jeudi, décembre 5

RDC : cinq députés nationaux déposent une loi portant la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Cinq (05) député nationaux viennent de proposer une loi postant la levée de l’état siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, partie orientale de la RD Congo.

Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée Nationale en date du 07 novembre dernier. Il s’agit des députés Iracan Unen Gratien, Harerimana Ndayishimiye Justin, Mumbere Mukweso Remyxon, Kambale Muhasa Alexandre et Katembo Kambere Thaddée.

« Par la présente, nous venons respectueusement auprès de votre haute responsabilité pour vous transmettre notre proposition de loi portant levée de l’état de siège proclamé par l’Ordonnance N°21/015 du 03 mai 2021 sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo. Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne exploitation de nos sentiments de parfaite considération », écrivent ces élus nationaux.

Rappelons que, la mesure exceptionnelle de l’état de siège était instaurée en 2021 par le Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision était prise dans le cadre d’éradiquer tous les groupes armés nationaux et étrangers actifs sur le sol de ces deux provinces.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *