mardi, mars 25

RDC : C. Mutamba appelle les procureurs généraux à agir pour lutter contre la dépravation des mœurs sur les reseaux sociaux

Dans une lettre adressée à l’ensemble des procureurs généraux près les Cours d’Appel, le souci de lutter contre la dépravation des mœurs dans les réseaux sociaux est mis en avant. L’auteur de la lettre, Constant Mutamba, souligne la multiplication alarmante d’actes immoraux sur des plateformes telles que TikTok et autres, portant atteinte à l’éducation des jeunes et à la moralité collective.

Faisant référence au livre IV de l’Ordonnance-Loi n°23/010 du 13 mars 2023 sur le code du numérique, qui réprime les infractions dans le cyberespace, l’auteur enjoint les Procureurs Généraux à agir. Il leur demande d’instruire leurs services, y compris la police judiciaire des parquets, à identifier et poursuivre les responsables de ces actes de dépravation des mœurs en ligne.

Cette mesure vise à faire respecter la loi, à protéger la jeunesse et la société dans son ensemble des contenus immoraux diffusés sur les réseaux sociaux. Le ministre d’État et ministre de la justice et garde des sceaux insiste sur la nécessité d’une action immédiate pour préserver la moralité collective et garantir le respect des normes éthiques et légales dans l’espace numérique.

En attendant les rapports sur l’exécution de cette directive, Constant Mutamba assure les procureurs généraux de ses sentiments patriotiques et de son engagement envers la préservation des valeurs morales et éthiques au sein de la société Congolaise.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *