Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi défend la première ministre Judith Suminwa Tuluka à propos de ses interventions sur la chaîne de TV5, autour de la révision de la constitution.
« Elle a été ministre d’État chargée du Plan. Elle a occupé beaucoup de postes de responsabilité. Elle est aujourd’hui Première ministre de la RDC », rappelle le SG de l’UDPS
A lui de s’interroger : « Et on veut se permettre de tout remettre en cause parce qu’elle s’est trompée sur une disposition de la Constitution » ?
Pour Augustin Kabuya tout le monde peut se tromper, sauf la Première ministre.
« Moi-même devant nos militants mardi, j’ai parlé de 2011 comme année de référendum, alors que c’est 2005 », a-t-il ajouté.
D’après lui, ceux qui s’accrochent à ces débats de caniveau montrent à quel niveau ils sont trop bas.
« Moi, Je n’en fais pas un problème. Je connais les capacités de la Première ministre », éclaire le président intérimaire de l’union pour la démocratie et le progrès social, sur les antennes de la radio Top Congo FM.
Au cours d’une interview depuis Baku en Azerbaïdjan, rappelant que « l’actuelle Constitution est elle-même déjà révisée.», la Première ministre a, par inadvertance, cité l’article 89 de la Constitution, mais a donné le contenu de l’article 218.
Bienvenu Katava