mardi, juin 24

RDC/As. Nat : deuxième réquisitoire du PG près la cour de cassation sollicitant la poursuite judiciaire de C. Mutamba

Le deuxième réquisitoire du Procureur Général près la cour de cassation, Firmin Mvonde sollicitant la poursuite judiciaire contre le Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba était présenté à l’assemblée nationale lundi 09 juin 2025 par le Président de cette chambre basse du parlement, Vital Kamerhe.

Après deux auditions du Ministre de la justice au parquet Général, haut Magistrat soupçonne le Ministre Constant Mutamba d’un détournement présumé de 19 million de dollars Américains, fonds alloués initialement à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Selon le Procureur général, des graves irrégularités ont été constatées dans la gestion de ce Projet.

Selon des sources judiciaires, les deux auditions du Ministre de la justice dans ce dossier menées par le Parquet n’avaient pas permis de dissiper les doutes, au contraire, elles auraient renforcé les soupçons pesant sur le Ministre Constant Mutamba. Pire encore, les investigations menées auprès des services du cadastre de la Tshopo indiquent qu’aucun site n’a été identifié pour la construction de cette prison.

Lors de son audition selon le Procureur Général, le Ministre Constant Mutamba aurait lui-même reconnu ne jamais avoir visité le terrain censé accueillir l’ouvrage.

En réponse face à la gravité des faits, l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une Commission Spéciale chargée d’examiner le réquisitoire transmis par la cour de cassation, une bonne leçon d’exemplaire pour autres citoyens Congolais, particulièrement aux autorités qui se livrent aux détournement des fonds alloués à l’intérêt public.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *