
L’opposant Congolais et ex-candidat à la présidence des élections passées Moïse Katumbi organise un sit-in mercredi 25 septembre 2024 devant le palais de la justice à Kinshasa.
Selon un communiqué signé par cet opposant Congolais, cet sit-in est organisé à l’initiative du cadre de concertation des forces politiques et sociales pour dénoncer la répression qui s’abat sur les opposants politiques et acteurs de la société civile et condamner le déni de la justice et barbarie orchestrés par les autorités publiques sur citoyens congolais.
« Le régime en place exerce son pouvoir par des violations répétées de la constitution, des dispositions et procédures légales, j’appelle tous nos cadres, militants et sympathisants de Kinshasa à participer massivement au sit-in de ce mercredi 25 septembre 2024 », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon ce même communiqué, des manifestations pacifiques du genre dans le but de défendre les droits et libertés du peuple Congolais.
Plusieurs opposants sont détenus dans différentes prisons du pays dont Jean-Marc Kabund, Seth Kikuni Mike Mukebay Daniel Safu et plusieurs autres opposants et activistes des droits humains et sociétés civiles sans procès ni jugement. Un opposant a même été tué dans la capitale Congolaise le jour de son interpellation par la justice.
Prince Syaghenda