Le journaliste Patrick Lokaka a été arrêté par des éléments de forces de l’ordre à Kinshasa la journée du 07 Octobre 2024 à sa résidence.
Dans des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on voit des vitres de la maison du confrère endommagées par ces éléments de l’ordre venus pour l’arrêter.
L’Union Nationale de la Presse ( UNPC) a, dans un communiqué déploré cette arrestation et dénonce ceux qu’elle qualifie « d’une arrestation brutale ».
« Sans préjuger des faits qui lui sont reprochés, l’UNPC note avec l’inquiétude que cette arrestation du journaliste Patrick Lokaka a eu lieu avec brutalité à sa résidence devant les membres de sa famille. L’UNPC déplore, dénonce et condamne fermement ces actes de barbarie et d’intolérance qui ne se justifient pas par aucun prétexte contre un citoyen dans un pays Etat qui se veut les droits, perpétrés par les agents de la police judiciaire détachés pour le ramener », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette structure qui réunit les journalistes Congolais attire l’attention des autorités judiciaires sur les violences gratuites dont les journalistes en particulier et les citoyens en général sont victimes lors des arrestations légales et justifiées ou non.
Elle exprime ses vives inquiétudes sur l’équité de la procédure à laquelle le journaliste Patrick Lokaka fait face dès lors que son arrestation ressemble à celle d’un malfrat destiné à la potence.
Pour le respect de sa dignité et de celle de tous les journalistes, l’UNPC exige aux agents ayant procédé à cette arrestation honteuse, des excuses publiques pour avoir filmé et diffusé sur les réseaux des scènes de torture sur la personne de leur confrère bafouant ainsi son honneur.
Le ministre de la justice Constat Mutamba à déjà instruit l’inspecteur général de la police judiciaire du parquet d’interpeller, suspendre et procéder à l’arrestation immédiate des tous les agents de la police judiciaire qui ont procédé à l’exécution barbare des mandats du Parquet.
Prince Syaghenda