
Le parti politique ATD (Alliance des Travailleurs pour le Développement), de l’opposant José Makila, a été suspendu par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Cette suspension arrive après celle du PPRD de l’ancien président Joseph Kabila.
D’après plusieurs sources officielles, cette décision fait suite à la participation de Makila au conclave de Naïrobi, une rencontre initiée par Joseph Kabila, présentée par Kinshasa comme une manœuvre visant à déstabiliser le pouvoir en place.
A en croire, le document officiel du ministère de l’intérieur, la présence de José Makila à ce rendez-vous politique est assimilée à une adhésion à la « philosophie d’agression contre la République », attribuée à Joseph Kabila et à ses alliés du M23/AFC.
Le gouvernement à travers Jacquemain Shabani, estime que le parti ATD a violé les principes constitutionnels qui imposent à tout parti politique le respect de l’unité nationale et de la souveraineté du pays, des manquements qui motivent sa suspension officielle.
Bienvenu Katava