jeudi, avril 24

RDC : à son tour, la communauté Yira soutien la levée de l’état de siège

La communauté Yira se range derriere la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle l’a fait savoir samedi 26 août 2023 au cours des travaux de la 13ème conférence internationale culturelle, économique et sociale qui se déroule à Lukanga depuis le 20 Août dernier, une agglomération située à une vingtaine de Km à l’Est de Lubero-centre dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Dans une déclaration lue à occasion de sa 5ème journée, la communauté Yira pense que l’état Congolais devrait plutôt renforcer les actions offensives en dotant des moyens nécessaires à l’armée Congolaise que de maintenir l’état de siège, indique Asaph Litumire, correspondant de la Radio Télévision Rwanzururu dans le Lubero.

« La communauté Yira encourage les processus de lever l’état de siège et appelle ainsi les jeunes de sa communauté à intégrer massivement l’armée Congolaise FARDC pour participer dans la pacification en boutant hors d’état de nuire les responsables du génocide congolais dont les ADF/MTM et les M23. Elle soutient également la loi sur l’instauration de la réserve armée de défense et son opérationnelisation », peut-on lire dans sa déclaration.

La communauté Yira encourage les fils et filles à participer au processus électoral afin d’avoir les véritables représentants du peuple porteurs des valeurs culturelles au sein des institutions du pays.

Il faut noter que la 13ème conférence culturelle a mis en place un comité transitoire pour la préparation d’une Assemblée Générale extraordinaire et élective du nouveau comité culturel d’ici juin 2024 en ville de Butembo. Ce comité transitoire est présidé par Kasereka Vahikehya Jules. Ces travaux vont se clôturer le 28 Août prochain.

Glorichev, depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *