
Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a annoncé dans la plénière du dimanche 15 juin 2025, la mort de 318 personnes à Moba, la nuit du samedi au dimanche 15 juin par une milice qui, en son début n’avait que deux (02) armes à feu et quelques flèches.
« 318 personnes ont été tuées cette nuit à Moba, dans la province du Tanganyika. Des villages entiers ont été évacués », a annoncé Vital Kamerhe.
Après cette annonce, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence en leur mémoire.
L’insécurité caractérisée par la présence des groupes armés rebelles onnen parle presque tout le temps actuellement Dans un communiqué de presse du 13 juin 2025, les forces armée de la République Démocratique du Congo, à travers sa troisième zone de défense, a alerté sur la présence d’un flux des citoyens Tchadiens, Centrafricains et Soudanais, ces éleveurs menacent le Nord de la République Démocratique du Congo, dont certains sont détecteurs illégaux des armes. Selon l’armée Congolaise, ces citoyens menacent la vie de Congolais en vue d’obtenir le pâturage de leurs bétails.
Par ailleurs dans l’Est du pays, au Nord et Sud-Kivu, certaines localités sont contrôlées par le mouvement Politico-Militaire l’AFC/M23, ADF au Nord-Kivu et en Ituri la présence de la milice CODECO, à cela s’ajoute la présence de ce groupe milice qui est à la base d’au moins 318 morts à Moba, dans la province du Tanganyika préoccupe au plus haut niveau la population Congolaise et les autorités du pays notamment l’Assemblée nationale et le Gouvernement Congolais.
Luc Lukandjila