dimanche, janvier 19

Rapport des experts de Nations-Unies : le M23 fait trafiquer frauduleusement 120 tonnes de coltan de Rubaya vers le Rwanda

Le rapport des experts de l’ONU confirme que, 120 tonnes de coltan de Rubaya en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo vont frauduleusement au Rwanda.

« Des minéraux de la coalition AFC-M23 sont chargés 2 fois par semaine dans des convois de 4 à 5 véhicules capables de transporter jusqu’à 5 tonnes par chargement », y lit-on.

« L’impôt sur la production et le commerce du coltan à Rubaya a généré au moins 800 mille dollars par mois pour la coalition AFC-M23 », soulignent ces experts.

Pour y parvenir, ces rebelles de l’AFC-M23 ont « mis en place une administration semblable à celle d’un État ». Ils ont créé un ministère chargé de l’exploitation des minéraux à Rubaya.

« Ce ministère délivre des permis aux creuseurs et aux opérateurs économiques », peut-on lire sur le compte X du journaliste Barick Buema de Top Congo FM qui a exploité ce rapport.

Ils ont doublé les salaires des creuseurs, les persuadant de rester à Rubaya.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *