
Le Professeur Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu a exhorté aux participants finalistes à « l’assiduité et estime de soi » pour la réussite. Appel lancé au cours du coup d’envoi de la session préliminaire des épreuves de l’examen d’État édition 2024-2025 lundi 02 juin 2025. En province éducationnelle Sud-Kivu 2, la cérémonie officielle a eu lieu à l’Institut Mwanga d’Uvira, une école catholique située dans le quartier Songo, commune de Kalundu, cérémonie présidée par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki. Il a été entouré de son ministre provincial de l’éducation, Catherine Chijanga, du directeur provincial du Sud-Kivu 2, Albert Bope et plusieurs gestionnaires d’écoles.
Dans son speech, l’exécutif provincial a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a fait à ce que les frais de participation soient gratuit pour tous les enfants du Sud-kivu et Nord-Kivu, deux provinces secouées par l’agression de la rébellion du M23/AFC. A en croire l’autorité provinciale du Sud-Kivu, le Chef de l’Etat avec son gouvernement, fournissent d’effort en vue de faire retourner la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national.
D’après Albert Bope, Directeur Provincial Sud-Kivu 2, sa Province éducationnelle compte cette année soixante dix-sept (77) centres de passation, dont quatorze (14) situés hors les frontières nationales en Tanzanie et au Burundi. Un total de 23.479 candidats, parmi lesquels 9531 filles font parties des candidats attendus à ces épreuves.
Luc Lukandjila