vendredi, mars 29

Propos de Jules Alingete aux USA : la LUCHA s’insurge contre et lui demande de s’excuser et de démissionner

« En déclarant ce 26 avril 2022 à Houston « qu’il n’y a pas de guerre en RDC» et que la guerre n’est vue qu’à la télévision à plus de 2000 Km des institutions de la République, monsieur Jules Alingete a tenu des propos dangereux pour l’unité nationale, méprisants à l’égard de Congolais victimes des conflits armés et dénotant de l’insouciance des autorités Congolaises face à la guerre atroce menée par des armées étrangères, des groupes armés étrangers et des milices locales en RDC depuis les années 90, » s’insurge le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) dans une communication faite en ville de Beni, le 27 avril 2022.

La LUCHA condamne vigoureusement cette rhétorique négationniste et incendiaire de
l’inspecteur général des finances (IGF) en RDC.

« Ces propos font écho et ne sont en rien différents des déclarations de l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega et du président Rwandais
Paul Kagame qui ont nié l’existence des crimes commis en RD Congo et ont insulté ceux qui
combattent et militent pour une justice au premier rang desquels figure le prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege.
« 

Au vu de la gravité des propos tenus, monsieur Jules Alingeti est indigne d’occuper les hautes
fonctions publiques, selon la LUCHA qui invite l’inspecteur de l’IGF à : « Présenter des excuses
publiques puis de démissionner. Le président Félix Tshisekedi, qui s’est toujours déclaré préoccupé par la guerre en RDC au point de se dire « prêt à mourir pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC » a ici l’occasion de prouver que les Congolais que l’état de siège peine à sécuriser peuvent compter sur lui. Nous
l’invitons à révoquer monsieur Jules Alingeti au cas où ce dernier manque le sens de l’honneur nécessaire pour démissionner de lui-même.
« 

Signalons que, la cellule de communication de l’IGF a regretté la récupération politique des propos tenus par son chef aux USA devant les investisseurs américains.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *