mercredi, juillet 17

Progression du M23 en territoire de Lubero : la jeunesse du RCD/K-ML appelle la population à éviter de fréquenter les zones à risque et de coopérer avec les autorités locales

Dans un communiqué du 08 juillet 2024, signé à Kinshasa par le secrétaire Exécutif National en charge de la Jeunesse du RCD/K-ML, parti cher à l’ancien Ministre d’État et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, la jeunesse pense qu’en raison de l’escalade de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, particulièrement dans le Grand Nord, il est impératif de renforcer notre vigilance et d’adopter des mesures de prudence strictes.

Elle indique que la région du grand Nord de la province du Nord-Kivu connaît actuellement une période de grande instabilité, marquée par l’intention manifeste de l’ennemi d’étendre son contrôle dans les entités à forte concentration démographique, et des violations des droits humains, suivis des recrutements et/ou enrôlements forcés de cadres politiques.

Ainsi, Mumbere Musubao Jean-Louis, secrétaire Exécutif National en charge de la Jeunesse recommande formellement aux jeunes du RCD/K-ML d’observer les mesures suivantes :

  1. Évitez les zones à risque élevé : Ne vous aventurez pas dans les zones identifiées comme dangereuses par les autorités, y compris les espaces occupés par l’ennemi de la republique. Restez informés via les communiqués officiels et les médias locaux. L’ennemi cherche à légitimer son action sordide par le soutien de la population locale. Il vous est demandé, à cet effet, de demeurer à l’écart et de repousser toute sollicitation de l’ennemi. Une fois dans les mains de ce dernier, il vous utilisera comme un trophée et un faire-valoir pour les besoins de sa cause.
  2. Coopérez avec les autorités locales : Restez en contact étroit avec les autorités locales pour suivre les recommandations et les avis de sécurité. L’Etat Congolais, qui doit demeurer un et indivisible, s’évertue à reconquérir, à travers ses services, les zones sous contrôle de l’ennemi. Ne perdez pas espoir, armez-vous du courage pour faire échec à l’entreprise sans avenir qui porte le couteau de la balkanisation. Nous appelons à une solidarité renforcée entre tous les jeunes Patriotes pour le changement. Votre engagement est essentiel pour promouvoir la paix et la sécurité dans notre communauté. Veuillez rester vigilants et continuez de travailler ensemble pour protéger notre région. N’acceptez pas d’être induits en erreur. Votre comportement, pendant cette période, peut irrémédiablement ternir l’image de marque de notre cher Parti, le RCD/K-ML, et de son leader, Antipas Mbusa Nyamwisi Nyamwisi.

A lui de poursuivre: « Pensez toujours aux valeurs défendues par notre cher Parti au cas où vous seriez confrontés à une quelconque forme de tentation de l’ennemi dont l’action est déjà chargée de plusieurs risques pour ses adhérents après sa défaite imminente ».

Il renseigne que c’est dans l’union que le pays fera face à ces défis pour contribuer à la stabilité et à la sécurité du Nord-Kivu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *