lundi, novembre 17

Processus de paix dans la région de Grands-Lacs : tête-à-tête à Doha entre Thérèse Kayikwamba et son Homologue Dr Mohamed Bin Abdulaziz

Après Paris en France, la ministre Congolaise des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner a été reçue le dimanche 02 novembre 2025 par Mohamed Bin Abdulaziz Bin Saleh Al Khulaifi, Ministre d’Etat aux affaires étrangères du Qatar.

Les deux responsables des affaires étrangères, ont évoqué sur le renforcement de la coopération bilatérale et les efforts de paix dans la région des grands lacs, a annoncé sur X ancien Twitter, le ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.

Le Dr Mohamed Bin Abdulaziz a réaffirmé la conviction du Qatar en l’importance du dialogue comme moyen de résolution des conflits, et son engagement à soutenir les efforts de paix visant à mettre fin au conflit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Une rencontre qui a précédé l’arrivé du président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Doha pour participer au deuxième sommet mondial pour le développement social du 04 au 06 novembre 2025 sous l’égide de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

Rappelons qu’en octobre dernier, les deux (02) parties s’étaient mises d’accord sur la mécanisme de surveillance du cessez-le-feu des hostilités dans l’Est de la RDC ; malgré ces closes, sur terrain ce mécanisme n’est pas respecté.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *