
Depuis Genève, en Suisse, où il séjourne, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, a pris part, pour le compte de la République Démocratique du Congo, mardi 03 juin 2025, à la huitième session de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes.
Placée sous le thème : « Chaque jour compte, agissons dès aujourd’hui en faveur de la résilience », cette rencontre de haut niveau, qui réunit plusieurs États, vise à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs et priorités du Cadre de Sendai 2015-2030 sur la réduction des risques de catastrophes.
Lors de son allocution, le Vice-Premier Ministre, portant haut la voix de la République Démocratique du Congo, a salué l’initiative de cette Plateforme mondiale et a rappelé l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre diverses initiatives concrètes en faveur de la prévention et de la gestion des catastrophes. Il a souligné que, depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo fait face, de manière récurrente, à des catastrophes naturelles ainsi qu’à des déplacements massifs de populations, en raison notamment de la guerre imposée dans la partie Est du pays.
« Face à l’augmentation des risques de catastrophes, renforcer la résilience est devenu un pilier essentiel pour protéger les vies, les moyens de subsistance et les économies. Nous avons fait de cela notre cheval de bataille en République Démocratique du Congo », a déclaré le Vice-Premier Ministre, soulignant l’importance de la coopération et de la solidarité internationales.
Dans cette perspective, le Gouvernement Congolais s’active dans la mise en œuvre des engagements pris lors de la troisième Conférence mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, tenue à Sendai. À ce jour, plusieurs outils et mécanismes sont opérationnels, parmi lesquels :
- La validation et l’adoption, par le Gouvernement, de la Stratégie nationale pour la réduction des risques de catastrophes ;
- La création d’un ministère en charge de l’Aménagement du territoire, pour garantir le respect des normes urbanistiques ;
- L’élaboration du Plan national de développement sanitaire, prenant en compte la prévention, la réduction des risques de contamination et la réponse face aux épidémies ;
- La création, depuis 2021, de la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes ;
- L’élaboration d’un Plan de contingence volcan, prenant en compte les risques transfrontaliers liés aux éruptions volcaniques dans la ville de Goma ;
- Le renforcement des capacités du Service national de météorologie (METTELSAT) ;
- La mise en place de la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence;
- L’élaboration d’un Plan trimestriel d’urgence de gestion des crises et des catastrophes ;
- La participation active de la RDC aux fora organisés par la CEEAC et la SADC, notamment pour l’élaboration des prévisions saisonnières.
Le Vice-Premier Ministre a également souligné que cette rencontre constitue une occasion pour les États membres de mieux coordonner leurs efforts et de formuler des recommandations concrètes en vue d’une réduction plus efficace des risques de catastrophes, dans un monde de plus en plus exposé à ces défis.
Dodo MATHE