vendredi, avril 18

Plusieurs matériels électoraux ont été calcinés le matin du samedi 29 juillet 2023 dans l’entrepôt de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cet entrepôt situé dans l’enclos de la société Nationale de chemin de fer (SNCC) à Bukavu est parti en fumée à 2h00, affirme le secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu.

« Mauvaise nouvelle : l’entrepôt CENI à la SNCC parti en fumée depuis 2h00 », a publié sur les réseaux sociaux Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif de la CENI en province du Sud-Kivu.

Contacté par la presse, Gaudens Maheshe tout en ignorant l’origine de cet incendie dit qu’ils n’ont pas sauvé grand chose surtout que le services de l’anti encendies n’ont pas intervenu malgré les différents appels.

« On n’a pas sauvé grand chose. Des milliers de machines à voter, produits rares stockés dedans de la ville de Bukavu et de l’antenne de Walungu sont calcinés. Nous n’avons pu sauver 300 machines à voter”, a-t- il dit.

Signalons que l’incendie des matériels de vote du Sud-Kivu à Bukavu se produit en plain processus électoral, c’est à quelques jours seulement du début des dépôts de candidatures des députés provinciaux et conceillers communaux.

Les enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de cet acte, précisent certains membres des services de sécurité en province du Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *