
Le chef du centre de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER) en territoire de Fizi au Sud-Kivu, Politologue et jeune Visionnaire Misanga Kanefu Benjamin souffle à sa nouvelle bougie ce lundi 16 juin 2025.
Né le 16 juin 1992, à l’hôpital Général de Kilembwe, dans le territoire de Fizi, secteur de Lulenge, à ce jour, il totalise 33 ans. À cette occasion, plusieurs messages de vœux lui sont adressés tant sur les réseaux sociaux, aussi via les appels et messages téléphoniques par ses supérieurs, subalternes, amis et connaissances sont incalculables, une reconnaissance pour la plus part des habitants du Sud-Kivu en particulier et la RDC en général aux efforts déjà fournis par ce jeune dans l’administration en mettant au centre comme base arrière « le développement et l’entrepreneuriat surtout des jeunes et femmes ».
Caractérisé par la véracité à ses promesses, l’humanisme sans distinction envers qui que se soit, Misanga Kanefu Benjamin est un jeune qui a longtemps jusqu’aujourd’hui vécu aux côtés des hommes dont l’histoire parlent positivement d’eux dans son territoire natal et ailleurs. Dans le domaine politique, il fût ancien cadre provincial du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Sud-Kivu. Avant et après les scrutins de 2018, Misanga Kanefu Benjamin fût parmi les cadres proches de madame Louise Munga Misozi, députée honoraire élue de Fizi et ancienne Ministre du portefeuille de la République Démocratique du Congo, avant de se rallier dans un autre camp en 2023 pour devenir candidat député provincial au compte de la plate forme de Samy Badibanga : « Les progressistes », avec comme autorité morale une autre icône au développement de Fizi, Ancien député et Ministre honoraire de l’environnement et développement durable, Dr Amy AMbatobe Nyongolo. Aujourd’hui, il est l’un des fidèles et proches du Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques Elakano.
Concernant le développement et entrepreneuriat, en-dehors de la période électorale pour certains hommes et femmes politiques, Misanga Kanefu Benjamin initie plusieurs projets de l’assainissement dans son territoire d’origine y compris en ville de Baraka où il parraine l’ASBL « Banabankar » pour la réhabilitation des avenues dans des quartiers, à travers son fonds propre. Certaines familles ont déjà bénéficié de la prise en charge en scolarisation de leurs enfants. Il est employeur des plusieurs jeunes dans ses entreprises privées, la prise en charge des malades internés sans moyens financiers aussi soutien à des familles éprouvées, c’est aussi parmi ses points forts.
Pour célébrer le 33 ans de Misanga Kanefu Benjamin, à Baraka, une grande cérémonie est prévue ce début de la semaine, a annoncé le concerné.
Rédaction