lundi, juillet 14

Ouganda : pour un 7ème mandat, Y. Museveni annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2026 à l’âge de 80 ans

Le Président Yoweri Kaguta Museveni sera candidat à la présidentielle prévue le 12 janvier 2026. C’est ce qu’annonce son parti politique, Mouvement de Résistance Nationale (NRM) mardi 24 juin 2025.

« Le Président Museveni est notre candidat naturel. Il est le garant de la stabilité et de la continuité », a déclaré l’un des porte-paroles du NRM.

Museveni est Président de l’Ouganda depuis 1986 soit près de 40 ans de pouvoir. L’homme fort de l’Ouganda semble plus que jamais décidé à consolider une règne sans partage. Ce mandat avenir partira jusqu’en 2031.

Cette première annonce de la candidature de Museveni pour ce nouveau scrutin intervient dans un climat tendu, marqué par une répression croissante de l’opposition, des arrestations arbitraires, et des restrictions des libertés à l’approche des élections générales en Ouganda.

Arrivé en 1986 au pouvoir après avoir renversé le général Tito Okello Lutwa, Museveni affirmait à l’époque que : « le Problème de l’Afrique n’est pas le peuple, mais les dirigeants qui veulent rester au Pouvoir ».

Une autre candidature déjà annoncée pour ce scrutin est celle de Bobi Wine. le mois dernier, Cet opposant farouche à Museveni avait déclaré à travers des médias qu’il serait à nouveau candidat.

En Ouganda, les révisions constitutionnelles avaient inclus l’aspect limite d’âge et de mandats, le pouvoir semble protéger jusqu’à la mort à la tête du pays le Président Museveni.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *