L’armée Ougandaise annonce avoir lancé samedi 17 juin courant, une trousse coordonnée en vue de retrouver une trentaine de lycéens emportés par les rebelles de l’ADF après une incursion meurtrière qui a ciblé l’internat Peter Hunter, situé à Mpondwe à près de deux (2) kilomètres de la frontière Congolo-Ougandaise de Kasindi.
Les forces aériennes et terrestres ont été déployées dans la profondeur du parc national des Virunga, du côté Congolais pour essayer de retrouver ces apprenants, renseigne le journal ougandais Daily Monitor qui cite le responsable de l’armée Ougandaise dans les opérations conjointes FARC-UPDF.
Selon le Général Major Dick Olum, commandant contingent UPDF de la Brigade de Division de Montagne, les assaillants seraient venus de Kasindi Port, un village lacustre du lac Édouard frontalier de l’Ouganda à 18 km de la frontière de Kasindi côté Sud-Est pour mener cette attaque. Ils ont également tenté de s’attaquer aux citernes pétroliers avant de rencontrer la riposte des forces de sécurité de l’Ouganda.
Cet officier de l’armée Ougandaise appelle les populations frontalières à une vigilance tout azimut et à collaborer avec les services de sécurité pour neutraliser ces rebelles.
Pour l’instant, les officiels de l’Ouganda avancent un bilan de 41 élèves tués, une dizaine de blessés au côté d’une trentaine pris en otage ainsi que l’incendie d’une grande partie de cette école.
Cette attaque intervient quelques jours après une autre incursion de ces rebelles dans le quartier Congo Ya sika de la cité frontalière de Kasindi (en RDC) à deux (2) kilomètres à Nyavugando/Mpondwe (Ouganda) et dont le bilan humain est de neuf (9) morts et deux (2) blessés.
Serge Mulimani, depuis Kasindi