jeudi, avril 25

Opérations conjointes UPDF-FARDC : 15 otages vomis par les ADF à Boga et Mamiki

De nouveau, la coalition FARDC-UPDF a réussi à libérer au moins 15 (quinze) otages de rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) dans les territoires d’Irumu (Ituri) et de Beni (Nord-Kivu).

L’information nous a été confirmée par le lieutenant colonel Mak Hazukay dimanche 18 décembre 2022.

Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF fait savoir que cinq (5) de ces désormais ex-otages ont été recueillis et cantonnés à Boga dans la province de l’Ituri et dix (10) autres à Mamiki près d’Eringeti dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Notre source précise que, la libération forcée de ces compatriotes est consécutive au pilonnage et à la destruction par les forces coalisées FARDC-UPDF du grand campement de ces Rebelles situé à Beu/Boga dans la province de l’Itiri.

Ce campement est le deuxième de suite que la force conjointe a détruit, après celui situé dans la vallée de Mughalika qui loge le bassin de la rivière Semuliki dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

La destruction de ces campements considérés comme des grands bastions et qui servaient des centres d’entraînement à ces rebelles a permis à plusieurs personnes qui étaient prises en otages de s’échapper

Plus d’une trentaine de ces otages ont été présentés à la presse avant d’être réinsérés dans leurs familles par les responsables de l’opération Usujaa.

Au même moment, la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF établie un bilan de plusieurs morts du côté de ces rebelles et la capture de plusieurs autres qui sont contraints désormais à l’errance.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *