
Les forces de la coalition FARDC-UPDF appuyées par la fondation Bridgeway annoncent pour ce jeudi 24 août 2023, la deuxième phase de la sensibilisation à la reddition volontaire à l’endroit des combattants des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM).
L’annonce a été rendue publique ce jeudi 24 août à travers une dépêche du porte-parole de cette force coalisée engagée depuis novembre 2022 dans la traque des combattants de ce mouvement terroriste, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, il s’agira de larguer des messages de sensibilisation à la reddition des ADF et leurs dépendants dans les zones opérationnelles Mughalika-Rwenzori-Sud d’Irumu.
Notre source fait savoir par ailleurs que ceux qui répondront à cet appel à la reddition, seront pris en charge par la fondation Ougandaise Bridgeway pour les cures d’apprentissage des métiers, de prise en charge pshyco-somative, de savoir vivre en société et de déradicalisation.
Des sujets Congolais devront être rapatriés en RDC à l’issue de cette prise en charge conformément aux prescrits des procédures standards signées le 22 septembre 2022 à Kinshasa par les ministres Congolais et Ougandais de la défense, renseigne le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay
Au cours du même mois, soit le 10 août 2023, les forces conjointes FARDC-UPDF et la fondation Bridgeway ont lancé les mêmes messages dans la vallée de Mughalika, ancien sanctuaire des ADF. Le but visé, selon les initiateurs, est d’obtenir la reddition volontaire des résidus de ce mouvement terroriste dont sa capacité a été sensiblement réduite par les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Serge Mulimani, depuis Kasindi