
Dans le souci de désengorger les cachots et tant d’autres lieux carcéraux, notamment les cachots de la Police Nationale congolaise à Kinshasa, où sont détenus certains bandits urbains appelés Kuluna, arrêté dans les différentes phase de opération « Ndobo », enttendez traque des kuluna initié par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani Lukoo Bihango le 06 décembre de l’année dernière, au total 304 kuluna viennent ont été acheminés mercredi 19 février à la prison Luzumu, dans la province du Kongo-Central.
Parmi ces détenus acheminés à la prison de Luzumu figurent les détenus avec condamnation, et d’autres sous detention provisoire, en attendant le prononcé du verdict du tribunal. Ces cachots sont vidés pour annoncer la 7ème phase de l’opération « Ndobo », qui a pour objectif de poursuivre efficacement les bandits urbain partout où il se cachent dans les grandes villes.
Pour rappel, depuis le début de l’opération Ndobo, plus de 2500 Kulunas ont été interpellés, certains étant condamnés, d’autres leurs affaires sont encore en instruction dans les juridictions civiles et militaires.
Dodo MATHE