
Dans une déclaration faite à la presse le vendredi 17 octobre 2025, à l’issue d’une assemblée générale organisée par cette organisation, cette décision a été prise par les membres de l’Assemblée qui demandent le départ de la Bourgmestre de cette commune.
La société civile évoque une décision qui soutient la demande de la population concernant le départ madame la Bourgmestre de cette commune, accusée de mauvaise gestion.
« Nous avons envoyé une lettre au gouverneur de la province pour lui faire part des revendications de la population, notamment le départ de la Bourgmestre suite à plusieurs griefs portée contre elle. Aujourd’hui, il s’agissait de voir comment soutenir cette décision de la population, exprimée lors de l’assemblée extraordinaire du mois dernier. Nous avons pris la décision, lors de la réunion d’aujourd’hui, interdiction de paiement des taxes locales, notamment la taxe de stationnement, de marché et d’abattage… Notre argent ne peut pas être collecté à chaque fois pour aller résoudre des problèmes ailleurs que dans la commune d’Oïcha », a expliqué Darius Syayira, rapporteur de la société civile d’Oïcha.
En début de semaine, les activités dans cette partie du territoire de Beni ont été paralysées pour la même raison : le départ de la Bourgmestre de cette commune, récemment nommée par les autorités compétentes. La société civile ne jure que par son départ.
Prince Syaghenda