
La nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024 a été inquiétante pour la populations du village Kiziba Il en groupement Muja, territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. Des hommes armés non autrement identifiés ont tué par balles un (01) habitant de la place et blessé deux (02) autres.
Selon la société civile locale qui livre la nouvelle, c’était après un long moment de crépitements de balles, dans cette contrée. Cette situation a créé une psychose dans le chef de la population, indique notre source d’information.
« (…) À la moindre incompréhension, ils ont ouvert le feu. Ils ont tiré plusieurs coups de balles qui ont créé de la panique et de la psychose au sein de la population. Et, malheureusement pendant que ça crépitait le bilan fait état d’une (01) personne touchée par balles et qui est décédée sur-le-champ et deux (02) personnes blessées par balles dont un notable de la place », déplore Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile de Nyiragongo.
Face à la montée de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu, celui-ci plaide pour l’implication personnelle du gouverneur militaire, le Général-Major Peter Cirimwami, pour mettre fin à cette situation.
« Nous demandons ici, au gouverneur de province de de s’impliquer pour imposer la sécurité. Trop c’est trop, la population a beaucoup souffert, la population a besoin de la sécurité et rien que la sécurité. Nos autorités ont l’obligation et le devoir de nous sécuriser au lieu de chaque fois venir avec des messages de compassion qui n’arrange à rien, il est temps finalement que les autorités s’assument et qu’elles puissent imposer la sécurité et la tranquillité dans le territoire de Nyiragongo », exhorte-t-il.
Depuis plusieurs mois, les crépitements de balles sont devenus une chanson de chaque jour, notamment pendant la nuit en terre de Nyiragongo comme dans la ville voisine de Goma. Ce qui présente un danger sur la psychologie des habitants, estiment certains observateurs.
Jocel Biryeka