dimanche, juillet 20

Nyiragongo : un jeune homme tué par des porteurs d’armes à feu à Munigi

Des hommes armés non autrement identifiés ont abattu une personne d’une vingtaine d’années la nuit du samedi 18 au dimanche 19 février 2023 au village Janga en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. Des informations à notre possession renseignent que la victime est un jeune homme répondant au nom de Ushindi Ndyanabo Mupenzi.

« Né à Kaguri le 20 février 1998, il a été assassiné la nuit du 18 février 2023 dans le groupement Munigi par des personnes non autrement identifiées. Son corps a été acheminé à la morgue« , déplore Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, secrétaire exécutif de l’action d’animation pour le développement des paysans, ACADEPA en sigle, une organisation de défense des droits humains œuvrant dans le territoire de Nyiragongo.

Notre interlocuteur condamne cette énième tuerie et plaide pour le renforcement des forces de sécurité, afin de mettre fin à l’insécurité, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Toutefois, le secrétaire exécutif de l’ACADEPA exhorte la population à rester vigilante face à l’agression Rwandaise, sous couvert du M23.

« Entant que les acteurs des organisations de la société civile, nous condamnons cet acte de tuerie et suggérons aux services de sécurité, ainsi que le gouvernement tant national que provincial de voir comment multiplier les efforts pour sécuriser la population et ses biens. Nous appelons aussi la population d’être vigilante pendant cette période où la RDC est agressée par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda », a exhorté Bosenibamwe Muzungu.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *