
Une vive tension a été observée la journée du samedi 07 septembre 2024 à l’endroit communément appelé « Vision 20-20 » dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo. Et pour cause, les habitants sont descendus dans la rue pour manifester contre la mort de deux personnes dans un puits perdu sur l’axe routier Majengo Bon voyage.
La scène remonte depuis la soirée du vendredi 06 septembre 2024 lorsque la première personne est tombée dans cet espace où stagne l’eau de ruissellement. Jusqu’au petit matin du samedi, les habitants n’avaient pas encore réussi à faire sortir la victime de ce puits perdu.
Des témoignages renseignent qu’une autre personne malade mentale de son état y est entrée disant vouloir sauver la personne. Par mal chance, elle y est également restée.
Quelques heures après, une intervention de la protection civile est arrivée pour sortir les deux corps, en appui avec la population locale.
Les habitants de la place déplorent la présence de ce puits perdu sur cet endroit qui doit être couvert, pour épargner la population de ce genre de risque.
Les deux corps ont été levés du lieu, avant d’être acheminés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu à travers une marche pacifique.
Cette situation a poussé certains jeunes à mettre des barricades sur la chaussée au niveau de Majengo et une partie du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo. Ce qui a perturbé momentanément la circulation sur ce tronçon.
Sur place, les éléments de la Police Nationale Congolaise et de la police militaire ont été affectés dans cette entité, pour rétablir de l’ordre.
En attendant le programme de leur enterrement, la situation est redevenue calme dans cette contrée.
Jocel Biryeka