lundi, juillet 14

Nyiragongo : des hommes armés blessent une personne par arme à Rusayo

Une personne a été blessée par balle lors d’une incursion des hommes porteurs d’armes à feu la nuit du vendredi 14 au samedi 15 Avril 2023, près du site de déplacés situé en groupement Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Selon l’organisation de défense des droits humains action d’animation pour le développement des paysans ACADEPA en sigle, l’incident a eu lorsque la victime discutait avec les inciviques qui voulaient prendre son appareil téléphonique. Touchée par balles, « la victime a été blessée et dépêché dans une structure sanitaire de la place, pour des soins appropriés », informe Bosenibamwe Muzungu, secrétaire exécutif de l’ACADEPA.

« La nuit d’aujourd’hui, un jeune garçon a été criblé de coups de balles près du site de campement des déplacés de la guerre en groupement Rusayo. Celui-ci a engagé de discussions avec ces personnes non autrement identifiées, qui détenaient des armes à feu, voulant lui ravir son appareil téléphonique. C’est dans ces discussions qu’il a reçu des balles. Il a été grièvement blessé et a été dépêchée dans une structure sanitaire au centre hospitalier de Rusayo », déplore-t-il à rtr-beni.net.

Toutefois, notre interlocuteur se dit préoccupé par la monté de l’insécurité, qui prévaut dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Pour trouver solution à cette problemarique, Bosenibamwe Jean Étienne Muzungu plaide pour le renforcement des éléments de force de l’ordre dans différents entités de ce territoire.

« Nous déplorons cette situation sécuritaire qui demeure préoccupante, nous demandons à l’État en général et en particulier les services de sécurité en province du Nord-Kivu, de voir comment renforcer l’efdectif des éléments de la police dans plusieurs entités du territoire de Nyiragongo, pour rétabli la sécurité, afin de permettre à la population de s’impliquer dans le développement de la province », exhorte Bosenibamwe Jean Étienne Muzungu, secrétaire exécutif de l’organisation humanitaire action d’animation pour le développement des paysans ACADEPA.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *