dimanche, avril 27

Nyiragongo : des élèves initient une édition du journal au complexe scolaire Saint Benoît

Certains élèves du Complexe Scolaire Saint Benoît, une école située en groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu ont pris l’initiative d’exprimer leur passion dans le domaine du journalisme. Ce, à travers différentes activités culturelles qu’ils organisent au sein de leur établissement scolaire. Cette révélation a été faite à votre rédaction jeudi 20 octobre 2022.

Regroupés dans un groupe scolaire dénommée “Nouvelle Culture Saint Benoît”, ces élèves présentent une édition du journal en français lors du rassemblement, chaque lundi et jeudi de la semaine. Il s’agit d’une initiative propre à ces enfants, qui rêvent devenir grand en journalisme.

« Dans le style journalistique, il y a beaucoup de choses et dans le monde d’aujourd’hui, on se défend beaucoup par l’expression, c’est pourquoi, nous avons initié aux élèves avec qui nous étudions à la culture. Même si on n’est pas satisfaisant, on aimera aussi faire des recherches. Souvent on suit la radio, on est en contact avec certains journalistes qui nous envoient des informations sur internet, nous téléchargeons et les rédigeons. C’est nous élèves qui aimons la culture et c’est nous qui devons le faire épanouir », a indiqué Etienne Sinafasi, chargé de mobilisation du groupe Nouvelle Culture Saint Benoît.

Pour Mademoiselle Rafiki Kanzayi Kethy, l’une des initiateurs, cette initiative entre dans le cadre de faire la promotion des élèves dans la culture.
Occasion pour elle d’encourager les jeunes filles à leur emboiter les pas.

« On ne voulait pas sortir de l’école sans rien laisser comme souvenirs, nos petits frères qui sont aussi entrain de venir vont passer dans ce groupe là. Ça ne va pas s’éteindre, parce que c’est quelque chose qui est déjà en nous et on pense que même partout où on sera dans la société, on va toujours continuer avec ce métier. La plupart de filles ont l’habitude de dire qu’elles ne peuvent pas. Je suis entrain de les décourager, car je vais les informer que même nous, nous pouvons faire des choses. Par exemple notre groupe ici, est créé par une fille que je suis, et ça continue il y a même des garçons qui sont entrain de s’intégrer », a laissé entendre Rafiki Kanzayi Kethy.

De l’autre part, Madame Katungu Kyalwahi Darlene, préfet du Complexe Scolaire Saint Benoît salue l’initiative. Elle estime que ces genres de choses doivent s’étendre sur d’autres établissements scolaires, pour promouvoir les enfants.

« Ça nous plaît, c’est une très grande joie au sein de notre institution. Nous encourageons nos élèves de continuer ainsi et faisons appel aux autres qui n’ont pas encore commencé à initier cette activité au sein de leurs institutions, de faire de la sorte », a-t-elle exhorté.

Il sied de noter que le groupe Nouvelle Culture Saint Benoît a été créé au sein du complexe scolaire portant le même nom par, pour l’épanouissement des élèves, disent les initiateurs.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *