
Au moins trois (3) personnes dont des déplacés de la guerre du M23 ont trouvé la mort dans des altercations entre la population et les casques bleus de la MONUSCO la soirée du mardi 07 février 2023 à Kanyaruchinya, dans le groupement Kibati en territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la RDC. Selon nos informations, le convoi de la MONUSCO en provenance du territoire de Rutshuru, s’est heurté à une mobilisation populaire, qui ne voulait pas de son passage.
Les manifestants accusent cette force onusienne de collaborer avec les rebelles du M23, qui continuent à déstabiliser une partie du territoire national.
Pour s’effrayer de chemin, les casques bleus de la mission de l’organisation de Nations Unies pour la stabilisation en RDC MONUSCO ont tiré de balles réelles. La population a pris d’assaut ses véhicules et a réussi à mettre du feu sur trois (3) de ses engins roulants.
Sur place, plusieurs personnes ont été atteintes par des balles réelles, dont trois (3) morts sur-le-champ.
« Nous avons aperçu la MONUSCO descendre avec beaucoup de véhicules, comme population nous, nous avons demandé à ses agents de s’arrêter pour voir ce qui était transporté. Les véhicules de privés ne passent plus dans cette partie, mais eux continuent à trafiquer dans la zone occupée par l’ennemi. Nous leurs avons demandé de nous dire comment évolue la situation dans cette partie, ils ont résisté et ont commencé à tirer des balles réelles sur les populations. Suite à la colère de les habitants ont incendiés trois véhicules. La population a érigé des barricades sur la chaussée lorsqu’elle a trouvé que la MONUSCO résistait« , ont témoigné certains habitants.
Cette situation est condamnée par quelques activistes des droits de l’homme, qui estiment que la MONUSCO ne doit pas tirer sur les déplacés, non armés.
Ils demandent ainsi au gouvernement Congolais d’enquêter sur les effets de guerre, retrouvés dans les véhicules de la MONUSCO.
« C’est quelques choses que nous condamnons, avec la dernière énergie. Nous demandons à notre gouvernement de bien faire les enquêtes pour voir si ces armes trouvées ne sont pas des armes des terroristes du M23 et que la justice face son travail« , a exhorté Julio Makeusa, communicateur du mouvement citoyen (MNC) Mouvement National Congolais.
Dans un communiqué rendu public, la MONUSCO précise que son convoi revenait d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avant d’être attaqué par des manifestants. Cette source parle elle, plutôt de quatre (4) véhicules incendiés et trois (3) personnes tuées dans ces altércations.
La représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au pays qui dit déplorer cette situation, indique que les enquêtes conjointes entre les autorités Congolaises et la MONUSCO, pourront déterminer les circonstances de ces décès.
En novembre 2022, un autre convoi de la MONUSCO avait été bloqué par la population toujours à Kanyaruchinya. Des échauffourées entre les casques bleus et les manifestants s’étaient déclenchées, d’où quelques engins de cette force onusienne étaient incendiés et des morts enregistrés dans ces altércations.
Jocel Biryeka, depuis Goma
Merci pour l’information.RTR BENI.la radio thermometre