Les travaux effectués sur l’endroit où seront inhumées les récentes victimes de la guerre du M23 dans le territoire de Masisi, à Minova et autres, se poursuivent normalement au cimetière du Genocost de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo au nord de Goma. La ministre des droits humains y était mercredi 07 août 2024 pour s’imprégner de l’évolution de ces travaux.
À son arrivée sur ce lieu public, Madame Chantal Chambu Mwavita a d’abord honoré la mémoire de victimes de cette guerre injuste, enterrées sur cet endroit. Ici, elle a déposé des gerbes de fleurs en leur rendant hommage.
Pendant que l’inhumation d’autres corps de personnes tuées à Minova, Masisi et autres dans la guerre du M23 est attendue dans les jours à venir, la Ministre des droits humains a salué l’avancée des travaux qui sont déjà en cours.
« Nous allons enterrer nos deux cent compatriotes qui sont encore dans les morgues ici à Goma. Je suis venue juste, regarder comment les travaux se font pour qu’on vienne afin enterrer en dignité nos frères et sœurs victimes de guerre », a indiqué Madame Chantal Chambu, Ministre des droits humains.
Cet espace en cours de construction qui va recevoir deux cent corps, aura neuf (09) caniveaux où seront placés 23 corps chacun, renseigne l’ingénieur Ngodja Ngodja maître de cet ouvrage.
« Il y a neuf (09) caniveaux où nous allons placer vingt-trois, nous pensons qu’ici dix (10) jours, maximum douze (12) jours, nous serons prêts pour l’enterrement », a-t-il fait savoir.
Faisant partir de la délégation de madame le Ministre des droits humains, le député National Patrick Muyaya a souligné le rôle qu’il joue, pour s’assurer de l’enterrement digne de ces compatriotes. Cet élu de Goma a par cette occasion encouragé cette initiative.
Notons que depuis le 16 août 2024 que le gouvernement de la RDC a décidé d’inhumer les victimes du Génocide Congolais pour des faits économiques à Kibati dans le territoire de Nyiragongo, où un cimetière du Genocost y érigé.
Jocel Biryeka