Au cours de la parade hebdomadaire animée ce lundi 03 Janvier 2021 à son office de travail, le bourgmestre et ses chefs de base ont énuméré des incidents enregistrés vers la fin de la semaine dernière dans plusieurs quartiers de cette municipalité, chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ils ont évoqué notamment la destruction des plusieurs biens privés la nuit, veille de la fête du nouvel an par des jeunes qui célébrait. Ce jour, une paillote d’un chef d’avenue a été incendiée par des inconnus au quartier Mbimbi.
Ici, le bourgmestre de la commune annonce l’ouverture des enquêtes, qui ont d’ailleurs indiqué certains présumés auteurs de cet incendie et sur lesquels la police va bientôt mettre la main.
Un autre incident s’est produit au quartier MASOSI, ou un conflit conjugal a poussé à une femme de blesser à coup de machette son mari à la hache. Coup et blessure, c’est pour cette infraction que cette mère d’enfant est détenue au cachot PNC de la commune pour instruction de son dossier, pendant que son époux poursuit les soins. Un autre dérapage signalé par l’autorité communale est celui des 14 jeunes parmi lesquels au-moins 11 filles mineures interpellées à minuit de la fête du nouvel an, vers le centre commercial.
En pleine célébration, ils ont été accusés dans la violation de consigne du couvre-feu, trouble de l’ordre public et destruction des biens privés. Leur libération est intervenue par mesure de clémence la soirée du samedi 1er Janvier et sur sollicitation des acteurs des forces vives.
Monsieur KIKUKU Nicolas condamne cette déviation, interpelle ses administrés et insiste sur la responsabilité des parents. Par ailleurs, le bourgmestre de la commune a invoqué la menace rebelle aux environs de la commune, surtout dans sa partie Ouest. Il a souhaité voir ses administrés et les chefs de base accentuer la vigilance et dénoncer tout mouvement suspect en temps opportun, afin de faire face à cette insécurité qui a de nouveau endeuillé, plusieurs familles d’Oicha.
A part ces dérapages, les chefs de base présents à cette première séance de la parade hebdomadaire pour cette année, ont témoigné une bonne passation de cette période festive.
Bradeau Nganga Victor