Dans un message publié ce mercredi 03 novembre, l’émissaire provincial adjoint du parlement des jeunes au Nord de la province du Nord-Kivu, Jules Mathe, a venté les mérites de la jeunesse en Afrique.
‘‘Nous fêtons la journée africaine de la jeunesse qui est pour nous une occasion hautement symbolique et célèbre de caractère incontournable de la jeunesse africaine ainsi que sa contribution à la renaissance de notre continent. En effet, si l’Afrique est aujourd’hui le continent du dynamisme, de la croissance, qui suscite toutes les convoitises c’est grâce à ses ressources naturelles et dynamisme de sa jeunesse. Le nouveau souffle de l’Afrique, c’est donc bel et bien sa population jeune, talentueuse, créative décomplexée et exigeante’’, a-t-il dit.
Et qui demande pour la première fois de son histoire à faire jeu égal et parfois même mieux que le consommateur occidental autre fois seul maître du consumérisme mondial.
A lui d’ajouter : ‘‘Aujourd’hui cette vitalité africaine fait l’envie des populations vieillissantes des pays développés qui se tournent vers le marché continental. Je vous l’assure l’homme africain n’était peut-être pas assez entré dans l’histoire selon certains, mais il sera bel et bien présent dans l’avenir. Cette jeunesse africaine a donc entre ses mains non seulement son avenir mais aussi celui du monde si elle prenait conscience de cette réalité. Tout d’abord, la vision que vous devez avoir de votre avenir est qu’il vous appartient, vous ne devez plus vous laisser impressionner par les images du passé de l’homme africain, prisonnier d’un destin tragique auquel on l’a soumis pour le maintenir dans des carcans de servitudes et le faire passer à cotés des opportunités plus que jamais siennes. Mais ce que vous devez aussi garder à l’esprit c’est que tout avenir se prépare et se construit et ce dès aujourd’hui. Les moyens et les outils fondamentaux pour y arriver demeurent donc à mon sens, l’instruction, la discipline et l’entreprenariat. L’instruction car elle nous permettra non seulement de faire des choix éclairés mais aussi de faire valoir votre place en parlant de manière avertie au nom de l’homme africain. La discipline, fera de vous, des hommes et des femmes déterminés, forts de leurs identités, de leur valeurs qui ne se laissent pas assimiler non distraire dans la quête de leur succès. L’entreprenariat, fera de vous des jeunes hommes et jeunes femmes créateurs d’activités et emplois pour atténuer le chômage qui ronge notre continent en proportion considérable. Ce succès, se construit de manière collective. Il ne repose pas uniquement sur les efforts d’une jeunesse livrée à elle-même. L’excellence n’est pas innées ni assujettie à un niveau social donné, les bonnes politiques doivent donc aussi nous permettre de la déceler et de l’accompagner où qu’elle se trouver’’.
Il a terminé son message par donner des recommandations aux décideurs en faveur de la jeunesse.
‘‘Nous devons aussi mieux la récompenser.
Aux gouvernants, d’investir dans leur formation, leur instruction en leur donnant les qualifications et moyens nécessaires pour que chacun puisse prétendre à ce à quoi il aspire. Aux parents, de protéger cette jeunesse de turpitudes qui menacent leur bien-être physique ou moral qui gâcheraient un potentiel ou briseraient une destinée. La société et plus particulièrement les responsables qui conduisent les politiques en faveur de la jeunesse doivent donc donner à celle-ci, les outils pour sa réussite. Nos attentes sont grandes, mais notre confiance en vos aptitudes l’est encore plus. Nous félicitons les jeunes qui sont engagés quotidiennement en action de leur civisme et patriotismes. Nos jeunes compatriotes, l’Afrique faisait, fait et fera toujours la fierté et la convoitise du monde soyons unis et cultivons l’amour entre nous, pour que l’Afrique recouvre son originalité’’, a-t-il conclu.
Bienvenu Katava