L’attaque est survenue à 22 heures de ce jeudi 04 Novembre 2021. C’est la position militaire se trouvant à Kungutha à la limite entre la ville de Butembo et la chefferie des Bashu sur l’axe routier Butembo-Mavono-Isale dans la province du Nord-Kivu qui a été visée par les miliciens maï maï qui seraient venus de Kanyihunga selon les sources de la société civile.
Pendant plus d’une heure, des détonations en arme lourde et légère ont été entendues dans cette partie Nord-Est de la ville de Butembo. La société civile chefferie des Bashu qui confirme l’information parle d’une femme d’un militaire blessée. Celle-ci a été vite conduite à l’hôpital général de Mathanda en ville de Butembo. Maître Mumbere wangeve Roger parle de l’autre côté d’un jeune qui appartiendrait au groupe rebelle touché par balle lors des échanges. Ce dernier est entre les mains des éléments de l’ordre pour son audition.
‘‘Il y a eu attaque des miliciens maï maï contre la position militaire des FARDC basés à Kungutha. Il n’y a aucune perte en vie humaine ; sauf on déplore une femme d’un militaire qui a été blessée par balle et elle est déjà admise aux soins à l’hôpital de Mathanda. Un jeune garçon a été également blessé et il serait membre du groupe rebelle. Pour le moment la situation est redevenue calme et le trafic a repris sur la route Butembo-Isale. Nous appelons l’armée d’intensifier les attaques contre les groupes rebelles afin de restaurer la paix dans la zone car c’est ça même l’objectif de l’état de siège. Et que les jeunes qui continuent à œuvrer en brousse qu’ils déposent les armes et qu’ils se rendent auprès des FARDC pour combattre l’unique ennemis qui est l’ADF’’, a dit maître Mumbere Wangeve Roger, président de la société civile en chefferie des Bashu.
Il faut noter que suite à cette situation, une peur généralisée a gagné le chef des habitants de Kasithu, qui d’ailleurs certains d’entre eux ont même passé nuit à la belle étoile craignant pour leur sécurité.
Il sied de noter que cette attaque intervient quelques heures seulement après la neutralisation par l’armée loyaliste d’un chef rebelle en groupement Malio en chefferie des Bashu.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon