
Le Chef adjoint du quartier Ngere a été tué par balle, samedi 5 août 2023, en commune de Kimemi, dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon les informations recueillies par Julien Vweya, correspondant de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR) à Butembo, l’autorité locale connue sous le nom de Moïse Lyangetse a été rencontrée, en plein service, dans son office de travail par des hommes armés inconnus. C’était autour de 13 heures (heure locale), selon les sources contactées dans la zone.
Ces bandits qui roulaient à moto ont débarqué au bureau du quartier Ngere où se trouvait leur cible. Le chef adjoint du quartier a reçu une balle au niveau de sa tête et il est mort sur-le-champ.
La société civile de la commune Kimemi qui confirme la nouvelle, se dit très inquiète par cette tuerie. Pour cette structure citoyenne, « il est inadmissible qu’une autorité soit tuée en pleine journée« . Les forces vives de Kimemi plaident pour l’ouverture des enquêtes, afin que les auteurs soient punis conformément à la loi.
Il sied de signaler que, le corps de Moïse Lyatsenge a été levé du le lieu du drame, et acheminé à la morgue de l’hôpital de Kitatumba. Cependant, les auteurs de ce crime, ont pris une destination inconnue, après le forfait.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon