lundi, avril 21

Nord-Kivu : un rapport accablant de l’ONG Forum de Paix sur la situation sécuritaire à Beni

C’est dans un rapport trimestriel de monitoring de la situation sécuritaire dégradante en ville et territoire de Beni du 1er juin au 30 août dernier, que le Forum de Paix a livré un bilan macabre de la situation sécuritaire caractérisée par des assassinats, attaques armées, attaques contre les positions des forces armées de la RDC, dissipation des munitions, massacres contre les civils, justice populaire,…

Dans ce rapport, cette ONGDH, révèle un chiffre de cent trois (103) morts sur les cent trente-deux (132) cas documentés.

« Du 1er juin au 31 août 2023, le Forum de Paix, à travers ses reporters locaux, membres de la société civile, regroupés en Comités Locaux de Protection (CLP), a documenté cent trente-quatre (134) incidents sécuritaires
ayant conduit à la mort de soixante et une (61) personnes dont quarante-trois (43) l’ont été par massacre causé par l’ADF », peut-on lire dans ce rapport signé par Maître Justin Matete coordonnateur du Forum de Paix.

En dépit des opérations militaires lancées dans la région de Beni, le Forum de Paix une ONGDH basé en ville de Beni, constate la continuité des atrocités.

Dans l’analyse et risques, le Forum de Paix estime “qu’il s’est déjà observé la perte de l’autorité de l’Etat dans plusieurs entités situées dans le territoire de Beni à la suite de persistance des violences imposées par les groupes armés tant locaux qu’étrangers qui y règnent paisiblement. Et si l’Etat Congolais n’y accorde pas son attention, la perte pourra s’étendre sur les autres territoires de la province”.

La République Démocratique du Congo vit la guerre depuis des décennies, et ne peut sortir de ce gouffre que si ses dirigeants comprennent le degré des menaces qui pèsent sur les populations civiles, et contre toute la République.

Les conséquences de cette guerre sont innombrables : viols des femmes et filles mineures ; attaques et incendies des structures sanitaires, scolaires, religieuses et maisons d’habitation ; carnages de grande échelle, avec des milliers de victimes dont les familles demeurent sans réparation ; des pillages, voire les parcs nationaux ont été aussi dépouillés de tous les animaux
qui faisaient la fierté nationale, tels que l’okapi et les gorilles des montagnes.

Cette ONGDH, a adressé dans ce document des recommandations aux différents niveaux pour garantir la sécurité sociale.

Au Gouvernement Congolais le Forum de Paix recomande :

« De rendre disponible des fonds dans le P-DDRCS, pour contourner la résistance des membres des groupes armés qui craignent pour leur non-prise en charge après qu’ils aient adhéré au processus ; d’améliorer le processus de paiement des soldes des policiers et des militaires (surtout pour ceux qui sont aux fronts).

Aux responsables des opérations conjointes FARDC-UPDF et au commandant des opérations Sokola 1, secteur opérationnel Grand-Nord :
« Tout en les félicitant pour les efforts déjà fournis, d’intensifier les opérations de fouille dans les villages situés en territoire de Beni au Nord-Kivu et d’autres groupements dans la province de l’Ituri ; d’instaurer un mécanisme permanent de permutation des troupes dans les zones de combat, pour permettre un renouvellement des souffles par les militaires engagés aux fronts.

Aux Seigneurs des groupes armés :

« De privilégier la paix, en acceptant d’adhérer au processus du P-DDRCS dont les activités ont
déjà démarré”.

A la population civile :

« Par rapport aux cas de justice populaire, de s’abstenir de cette pratique criminelle, en faisant confiance à la justice ».

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *