vendredi, septembre 30

Nord-Kivu : un nouveau cas d’Ebola notifié à Beni

Le ministre de la santé, hygiène et prévention publique de la République Démocratique du Congo a confirmé à date du 21 Août 2022 de la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Ce nouveau cas a été détecté dans la zone de santé de Beni le 17 Août de l’année en cours.

Il s’agit d’une femme de 46 ans qui était hospitalisée à l’hôpital général de référence de Beni avant de mourir dans un tableau de détresse respiratoire sur terrain d’immunodé pression VIH-tuber culose en date du 15 Août 2022 aux intensifs de l’Hôpital général de Beni.

Selon les sources médicales, un échantillon a été testé positif à Goma, puis au laboratoire de Beni avant d’être confirmé au laboratoire de l’INRB.

Le séquence réalisé au laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaïre et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus.

La même source précise par ailleurs qu’environ 160 contacts ont été identifiés à ce jour, et que la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation et autres sont en cours.

Notons que toute la population du Nord-Kivu précisément celle de Beni est appelée à s’impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la zone de santé.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.