mardi, avril 23

Nord-Kivu : un notable de Rutshuru alerte sur une menace de mort dont il est victime d’un inconnu

L’un des notables de Rutshuru en province du Nord-Kivu, Aimé Mbusa Mukanda se dit être menacé de “mort” et de “prison”, par un inconnu depuis vendredi 21 octobre 2022. Dans une alerte faite à rtr-beni.net, ce défenseur des droits humains dit avoir reçu un appel téléphonique d’un inconnu, qui s’est identifié comme le chef de la chefferie Bwisha.

Il indique que cette menace a un lien avec ces récentes alertes aux autorités, sur une probable infiltration signalée dans le cas de déplacés de guerre du M23 à Rutshuru.

« J’ai reçu un appel téléphonique en provenance d’un numéro inconnu. Celui-ci s’est identifié comme le Mwami de la chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. M’appelant, il voulait m’intimider et me menacer suite à l’alerte que j’ai faite suite à une probable infiltration dans le camp des déplacés à Rutshuru. Ces déplacés qui sont venus de l’Ouganda, nous comme des yeux du territoire de Rutshuru, nous doutons qu’il pourrait y être des infiltrés. Alors, en voulant rappeler aux autorités d’être vigilantes nous sommes victimes de menace de mort. Il m’a menacé de mort et m’a promis la prison », alerte Aimé Mukanda, notable de Rutshuru.

Notre interlocuteur plaide pour sa protection quant à ce.

« Sur ce, je demande la protection personnelle de chef de l’État ou du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, puisque notre vie en tant que défenseur de droits humains, n’est pas facile. Je suis dans une obligation d’être protégé », a-t-il martelé.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *