
Un enfant d’une dizaine d’années a été retrouvé mort, mardi 8 août 2023, au quartier Bujovu, commune de Karisimbi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon des informations en notre possession, l’infortuné était connu sous le nom de Gad, âgé de douze (12 ans). Peu avant sa mort, il avait été kidnappé par des personnes non autrement identifiées. Son corps a été découvert, jetté dans des toilettes à l’endroit communément appelé Kabutembo.
Prince Baneti, Président du Conseil local de la jeunesse du quartier Bujovu affirmé avoir été alerté par une autorité de base de la place, sur cette situation, qui, en suite, a fait appel aux forces de l’ordre.
« (…) Il y a quelqu’un qui nous a parlé qu’il y a un enfant qu’on avait kidnappé dans le quartier Murara, précisément dans l’office 2, le lundi de la semaine passée. Je lui ai demandé s’il ne pouvait pas avoir le numéro de celui qui avait publié celà dans le groupe WhatsApp, il me dira qu’il l’avait. Il l’a appelé et lui a envoyé des photos. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte que c’était l’enfant en question », a-t-il fait savoir.
Le corps de la victime a été levé du lieu du drame, par les éléments de la police scientifique chargée d’investigations et de lutte contre la criminalité.
Cette situation inquiète la population de la place, d’où la nécessité pour les autorités compétentes de s’y impliquer, en diligentant des enquêtes, afin que les auteurs soient dénichés et déférés devant les instances judiciaires.
« Notre s.o.s que nous lançons aux autorités, c’est de demander aux services de sécurité de pouvoir s’impliquer en obligeant les réseaux d’Airtel, Orange, Vodacom de nous aider dans cette affaire. Comment se fait-il que les kidnappeurs n’utilisent que ce réseau d’Airtel pour demander des raçons, après avoir kidnappé des gens et que même les services de sécurité, se taisent sans pour autant réagir. Nous demandons que tout le monde là, puisse s’impliquer, afin de mettre la fin sur ces malfrats qui continuent à endeuiller la population de Goma. Et que la juste soit rendue, que les enquêtes se fassent pour que les malfrats soient arrêtés, jugés et condamné », a exhorté Baneti.
Jocel Biryeka, depuis Goma