dimanche, août 14

Nord-Kivu : un atelier d’évaluation et de la réglementation de la pêche sur le lac Édouard s’ouvre à Goma

Ouverture à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu ce lundi 2 Août 2021 d’un atelier d’évaluation et de redynamisation de la réglementation de la pêche et la sécurité sur le lac Édouard. Les autorités provinciales, les administrateurs de territoires, les acteurs de la société civile et les opérateurs économiques du secteur de pêche réunis autour du vice gouverneur de province du Nord-Kivu participent à cette assise.

Cet atelier d’évaluation est facilité par le projet LEAF II, un projet transfrontalier entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

Selon un participant contacter par rtr-beni.net, cet atelier a permis à tout le monde d’être informé sur les résultats de patrouilles conjointes sur le lac Édouard entre la Rdc et l’Ouganda, organisées au mois de Mars dernier où vingt sept (27) pêcheurs clandestins étaient arrêtés, cent soixante trois (163) canaux clandestins bouchés et plusieurs alevins détruits dans leurs frailleurs.

Pendant ce temps, le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu le commissaire divisionnaire Ekuka Lipepo, a réitéré l’accompagnement du gouvernement provincial aux résolutions qui seront prises par les participants à l’issue de cet atelier.

Il est important de rappeler que les pêcheurs congolais continuent de se faire arrêter sur le lac Édouard dans les eaux territoriales congolaises par les marines Ougandaises.

Jacques Nzanzu Kapya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.