vendredi, avril 18

Nord-Kivu : un activiste des droits humains plaide pour l’inscription gratuite des élèves déplacés dans des écoles

Dans une correspondance exploitée la rédaction de rtr-beni.net, Aimé Mukanda Mbusa Notable de Rutshuru et activiste des droits humains, plaide pour que les élèves déplacés de Rutshuru soient inscrits gratuitement dans des écoles publiques et privées de Goma et de Nyiragongo.

Dans 2 correspondances PROVED NK1/801/474/2022 et n⁰. MINEPST NK1/801/629/2022 respectivement du 16/09/2022 et du 07/12/2022 , le PROVED NK1 avait encore une fois adresser une correspondance en date du 21/07/2023 pour instruire les gestionnaires des écoles publiques et privées agréés du Nord-Kivu 1 à inscrire les élèves déplacés de guerre.

« Nous remercions les gestionnaires, Préfet d’études et Directeurs d’écoles qui ont et qui continue à recevoir les élèves déplacés dans les écoles à Goma et à Nyiragongo. Vu que la vie en déplacement n’est pas facile nous demandons au gouvernement et ONG partenaires de venir en aide aux élèves déplacés de guerre d’une manière ou d’une autre pendant cette période de la rentrée scolaire et pendant tout le parcours« , a dit Aimé Mbusa Mukanda.

Cet activiste rappelle au gouvernement que plusieurs écoles à Rutshuru dans la zone non occupée par les terroristes du M23 ont repris les cours après une double année blanche et de prendre acte à cette réouverture dans les groupements Binza, Kanyabayonga, Mutanda, Kihindo, Bambu et même à Kishishe les cours ont timidement commencés.

Le gouvernement a intérêt à accompagner les élèves déplacés de guerre pour les soulagés.

« A notre qualité du défenseur de droits humains nous accompagnons (Orientons) les élèves déplacés de guerre à réintégrer les écoles à Goma et environs« , ajoutet-il.

L’année passée, plus de 771 élèves finalistes déplacés de guerre avaient présenté aux épreuves des examens d’état à Goma.

Aimé Mukanda Mbusa félicite le PROVED et l’IPP pour la facilitation et demande que cette année soit ainsi.

Glorichev, depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *