samedi, janvier 25

Nord-Kivu : Rwangoma sacré « école championne » de l’édition 3 du prestigieux concours « Beni, tous pour la paix »

L’Institut Rwangoma a été sacré « école championne » de la troisième édition du prestigieux concours « Beni, tous pour la paix », en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette école, conventionnée de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), a renversé toutes les neuf (09) autres écoles en obtenant 79,9% à l’issue d’une bataille scientifique (finale) jouée, dimanche 01 décembre 2024, au sein de la salle polyvalente Laudato si des Sœurs orantes de Beni-Cité.

Judson Kakule Byatsi, Préfet d’études au sein de cette école, dévoile le secret qui a conduit à cette « victoire ».

« C’est le fruit d’une formation de qualité. Donc, le fruit d’un bon encadrement. Nous encadrons les enfants selon les exigences pédagogiques en respectant bien sûr le Programme national. Les enfants ont été à la hauteur des examens leur soumis », a-t-il fait savoir.

Quelles sont les perspectives d’avenir de l’Institut Rwangoma ?

« Produire des élèves capables de s’intégrer dans la société. Avoir une bonne moralité non seulement à l’école mais aussi dans la société », indique le Chef d’établissement de cette école située au quartier Rwangoma, cellule Limengo, en commune de Beu, précisément dans la concession de la paroisse CBCA.

Et d’ajouter : « Nous demandons aux parents de nous envoyer les enfants, de ne pas douter avec la formation, parce que nous l’avons prouvée par cette compétition ».

Cette école organise plusieurs options, dont la pédagogie générale, la nutrition, l’agriculture, la vétérinaire et l’éducation de base.

Il sied de noter que, plusieurs rubriques phares ont toujours été sélectionnées lors du concours interscolaire « Beni, tous pour la paix », dont la poésie, la lecture, la dictée, le théâtre, l’exposé scientifique, la musique moderne et traditionnelle et bien d’autres.

Cette gymnastique intellectuelle est organisée conjointement, chaque année, par la Sous-Division de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et le Club des Jeunes pour la Promotion de la Culture (CJPC) reconnu pour sa « crédibilité » dans la promotion de la science et de la culture à Beni.

Placée sous le thème : « Paix – Cohésion sociale – Promotion de l’éducation », cette compétition scientifico-culturelle vise à rehausser le niveau d’éducation des élèves en les initiant à la recherche scientifique et contribuer à la restauration de la paix, une denrée rare à Beni en proie à l’insécuritré.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *