vendredi, août 19

Nord-Kivu : plus de 700 cas de choléra documentés depuis début de l’année en cours dans le territoire de Masisi

Selon les autorités sanitaires du Nord-Kivu, sept cents nonante et deux (792) cas de choléra ont été documentés dans le territoire de Masisi principalement dans les zones de santé de Masisi, Katoyi et Kirotshe depuis début de l’année en cours, contre deux cents et douze (212) cas au cours de la même période de l’année passée.

Les autorités associent cette augmentation aux mauvais aménagement de points d’approvisionnement en eau potable, à la promiscuité dans les messages, en particulier dans les communautés d’accueils et sites de déplacés, et aux mauvais systèmes d’hygiènes et de gestion des déchets, indique le rapport de l’OCHA.

Selon la même source, les acteurs humanitaires des organisations MEDAIR, Médecins Sans Frontières et Première Urgence effectuent des évaluations dans la région en vue d’une bonne couverture en eau, hygiène et assainissement. Ils appuient de même la prise en charge des cas suspects et confirmés dans les aires de santés affectées.

A son tour, la Croix rouge Congolaise y mène des interventions d’assainissement, la sensibilisation de a Communauté à la prévention de la maladie et aux bonnes pratiques d’hygiène. Cependant, les aires de santé de Mahya et Kikoma affectées par la maladie sont difficilement accessibles en raison du mauvais état des routes.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.