
L’intercommunautaire du Nord-Kivu s’oppose à l’enrôlement qui débute jeudi 16 février 2023 sur toute l’étendue de la province selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’est dans un communiqué que l’intercommunautaire a porté à la connaissance des autorités du pays, de l’opinion tant nationale qu’internationale que l’ensemble des Communautés du Nord-Kivu s’oppose à l’enrôlement des électeurs dans ladite Province.
Ce document accuse la situation sécuritaire d’être le motif de cette décision à cette période des turbulences sécuritaires dans la majorité de territoire de la province.
« Pour les Communautés du Nord-Kivu, l’enrôlement ne peut être envisagé qu’à des conditions ci-après : 1) La fin de la guerre d’agression Rwandaise/terroristes M23; 2) Le retour de tous les déplacés de guerre ainsi que les refugiés récemment établis dans les pays voisins; 3) L’établissement réel del’autorité de l’Etat dans toute la Province du Nord- Kivu« , indique ce document.
L’intercommunautaire invite les politiques à s’abstenir à sensibiliser la population pour ce processus d’enrôlement et demande au gouvernement de la République de privilégier simultanément la recherche de la paix et l’assistance humanitaire en faveur des populations déplacées.
Paluku D.