samedi, mars 15

Nord-Kivu : l’insécutité érige domicile à Goma et Nyiragongo (Alerte)

La ville de Goma et le territoire de Nyiragongo font face à une montée en flèche de l’insécurité ce dernier temps. Cette alerte est du député provincial Julio Makeusa. Dans un entretien nous accordé, cet élu de la circonscription de Nyiragongo évoque des cas de cambriolages, crépitements de balles et criminalité pendant la nuit.

Notre interlocuteur estime que ceux qui insécurisent la ville de Goma et le territoire voisin de Nyiragongo seraient venus des zones sous contrôle du M23, appelant ainsi la population à la vigilance.

« La situation sécuritaire en ville de Goma tout comme en territoire de Nyiragongo reste une question très préoccupante parce que du jour au jour, on continue à assister à des cas de cambriolages, de meurtre. Dans certaines entités où les éléments M23 ont occupé, il y avait des bandits, voleurs mains armés mais ils se sont déjà réfugiés dans la ville de Goma ce la peut occasionner à ce qu’en de ville de Goma puisse avoir une montée en puissance de la criminalité. La population doit jouer un grand rôle de chaque fois voir tout le mouvement que le voisin peut faire et chaque fois, mettre les informations aux services habilités pour afin dénicher les malfrats qui peuvent déranger la quiétude de la population », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le député provincial Julio Makeusa demande également au gouvernement Congolais de songer à l’indemnité horaire des éléments affectés dans des patrouilles, afin de garantir la sécurité et la paix.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *