dimanche, février 9

Nord-Kivu : l’insécurité caractérisée par des kidnappings et cambriolages érige domicile à Goma

Le conseil communal de la jeunesse de la commune de Goma dans la ville portant le même nom s’insurge contre la multiplicité de cas d’insécurité dans cette partie de la ville touristique, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Selon son président, cette situation se caractérise par des cas des kidnappings dont sont victimes certains enfants de moins de 10 ans et quelques cas de vols, enregistrés dans plusieurs quartiers.

L’insécurité continue à faire parler d’elle, dans la commune de Goma malgré l’instauration de l’état de siège par le président de la République. Celle-ci est entrain de se transformer sous plusieurs formes dont les kidnappings des personnes et les plus visés sont des enfants de moins des dix ans, des vols en répétition, des incursions des hommes armés et armes blanches dans des maisons appartenant à des populations civiles depourvues de tout moyen de se défendre sous les yeux impuissants des forces de défense et de sécurité, celà dans tous les quartiers ”, a déploré Jules Ngeleza, président du conseil communal de Goma, à rtr-beni.net.

Celui-ci indique avoir répertorié plusieurs cas de cambriolages ces derniers jours, d’où des hommes armés ont fait de lois, crépitant ainsi des balles.

“Par exemple au quartier Kyeshero où la nuit du jeudi 28 au vendredi à partir de 19 heures il y a eu des hommes vêtus en tenues qui s’apparentent à celles des FARDC qui ont pillé plusieurs biens de pauvres citoyens constitués surtout des téléphones, des ordinateurs sur diverses avenues et ils ont eu à tabasser les gens qui tentaient de résister. À leur passage, ils ont crépité des balles et d’ailleurs, un peu plus tard, à une heure du matin un présumé bandit dont l’identité n’est pas connue, a été abattu par certains éléments de l’ordre qui voulait escalader le mur d’un citoyen pour aller voler sur avenue Maimoto. Et la nuit du vendredi au samedi 01 octobre 2022, encore il y a eu tentative des vols toujours dans ce quartier et l’autre quartier qui s’appelle Lac Vert, où d’ailleurs plusieurs coups de feu ont été entendus, heureusement, les bandits ont été repoussés par les cris d’alarme de la population ”, rapporte Jules Ngeleza.

Notre source estime qu’il est temps aux autorités compétentes de s’impliquer, pour mettre fin à cette situation.

“ En tout cas, les choses sur le plan sécuritaire ne sont pas bonnes, voilà pourquoi il y a lieu que les autorités adoptent des nouvelles stratégies qui s’apparentent de ces hors la loi, pour mettre les pauvres citoyens hors danger, tout en sachant que l’article 52 de la constitution stipule que la population a le droit d’être sécurisée par les autorités ”, a-t-il rappelé.

De l’autre part, la société civile des quartiers Mugunga et Lac Vert ont dans une déclaration conjointe rendue publique appelé la population à la collaboration et l’unité, pour barrer la route aux auteurs de l’insécurité, qui continuent à prendre son empblaire. Christian Kalamo, point focal de cette structure citoyenne estime que les habitants doivent beaucoup plus collaborer avec les services de sécurité et de l’ordre, en dénonçant les sujets suspects.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *