vendredi, avril 19

Nord-Kivu : l’ICCN déplore la mort de 2 éco-gardes lors d’une attaque des hommes armés assimilés aux Maï-Maï à Chondo

Une attaque sur les éco-gardes à eu lieu l’après midi du vendredi 23 décembre 2022 à Chondo dans le secteur centre du Parc National des Virunga, c’est en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, indique l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle dans son communiqué de presse parvenu à www.rtr-beni.net samedi 24 décembre courant.

Cette source précise que deux éco-gardes ont été tués lors de cette attaque, c’est notamment monsieur Meddy Kengu Mahomet (29 ans) et Hakizimana Ndamira Benoît (31 ans ) et d’un autre blessé, qui a été acheminé dans une structure de la place pour des premiers soins.

L’ICCN condamne avec la dernière énergie ce crime odieux qui vient d’ôter la vie à deux jeunes Congolais pleins d’avenir qui avaient consacré leurs vies à la protection des aires protégées et de l’environnement. Cependant, il se réserve le droit de traduire en justice les auteurs de ce crime afin qu’ils répondent de leurs actes.

Par ailleurs, il présente ses condoléances aux familles des défunts ainsi qu’aux amis et connaissances et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégralité du Parc National des Virunga et d’y régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission.

Pour terminer, l’ICCN rappelle que, ses éco-gardes sont des agents de l’Etat chargés de l’application de la loi sur la Conservation de la Nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés. Leurs mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du PNVi, est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *