dimanche, juillet 20

Nord-Kivu : les rebelles du M23 instaurent des taxes dans les zones sous leur contrôle

Les rebelles du M23 ont instauré des taxes dans les zones sous leur contrôle dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’alerte émane de Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire précité. À l’en croire, la campagne se fait porte à porte dans plusieurs localités.

« Les rebelles terroristes du M23 circulent de porte à porte dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et celà dans les zones sous contrôle de l’armée Rwandaise sous le label du M23. Chaque parcelle est recensée moyennant un payement de 1.000 FC équivalent à 0.5$. Après recensement les soit disant recenseurs dont leur agenda reste caché, donne un jeton« , dénonce Aimé Mukanda Mbusa.

Il indique, par ailleurs, que « le même angle de tracasserie d’autres agents au compte du M23 circulent maison par maison pour chercher des infractions, En vérifiant l’état des toilettes, douches, poubelles, étalage, dans le but toujours de chercher l’argent auprès des paisibles citoyens. Les revendeurs des unités payent 5 $ le mois par cabine et les boutiques payent 108.000 FC, » conclue la même source.

Rappelons que, l’activisme des rebelles du M23 occasionne un déplacement massif de la population craignant pour sa sécurité en se dirigeant vers les milieux supposés sécurisés.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *