dimanche, juillet 20

Nord-Kivu : les Étudiants encouragent les manifestants contre l’avancée des M23

C’est dans un communiqué que la Représentation des Étudiants du Congo au Nord-Kivu s’est exprimé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans plusieurs localités suite à l’avancée des rebelles du M23.

« La REC est très préoccupée au plus haut niveau en constatant avec indignation la manière dont l’agression Rwandaise à travers les M23 continue d’envahir nos territoires et villages causant le déplacement massif de plus de 200 000 personnes dans la province du Nord-Kivu parmi lesquelles nous comptons un très grand nombre de nos camarades étudiants, les femmes ainsi que les enfants« , lit-on dans ce document.

Face à cette situation, la REC « encourage les organisations de la société civile et mouvements citoyens qui organisent des manifestions pour dénoncer la pérennisation de l’insécurité et la progression du M23 alors que la province est surmilitarisée« .

« Nous recommandons que cela se passent en toute non violence et dans le respect de l’ordre public pour éviter l’infiltration par les ennemis afin de préserver l’unité et à la solidarité nationales entre les populations qui soutiennent et placent leur confiance aux FARDC notre seul espoir pour sortir de cette situation précaire« , ajoute la REC.

Paluku D.

Partager

1 Comment

  • Samuel KATEMBO

    En lisant cette publication, on ne sent pas auprès de qu les manifestants se sont adressés et contre qui.
    Encourager les manifestants, c’est bon mais orienter la quintessence de leur revendication serait plus mieux.
    Déclarer tous les temps que les FARDC sont là seule espoir c’est bon mais c’est devenue une chanson de tout le temps. Il serait aussi bon de leur dire « quel type de FARDC le pays en a besoin ».
    Bref, en un moment de l’histoire nous devons nous assumer et quitter le stade des communiqués qui n’ont que le sens de faire parler de nous, de nos organisations, mais sans contenu authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *