mardi, février 18

Nord-Kivu : les élus de Beni-ville restituent leur travail parlementaire à la population

Les députés nationaux élus de la ville de Beni étaient devant la population jeudi 16 janvier dans le cadre de la restitution.

Le plaidoyer pour l’accès facile à l’obtention des actes de décès ainsi que la proposition de loi sur la valorisation du secteur informel. C’est parmi les réalisations des élus de la ville de Beni rendues publiques jeudi 16 janvier devant la jeunesse, dans une conférence de restitution de la session parlementaire de septembre dernier par ces députés. Les élus de Beni-ville, Atsongya Kiyaya Elvis et Arsene Mwaka Bwenge ont, devant près de mille personnes, démontré le résultat de leur travail parlementaire.

Pour ces députés nationaux, certaines de leurs démarches parlementaires ont été bénéfiques pour la région de Beni, notamment la gratuité des frais de participation aux élèves finalistes l’année passée.

« Sur le plan réalisation, on a eu gain de cause en ce qui concerne le paiement des frais de participation à l’examen d’État l’année passée. Et nous-mêmes en tant que député, nous avons réussi à proposer une loi qui concerne le secteur informel pour la valorisation et sa protection, l’exemple de ceux qui travaillent dans l’informel comme les taximen, comme les vendeurs de carburant communément appelés (Kadafl), les campistes et consorts. Autres choses, nous avons été parmi ceux-là qui ont rappelé au gouvernement Congolais qu’il doit mettre un accent sur le massacre de l’Est. Sur ce, nous avons lutté de manière que les actes de décès soient délivrés à tous ceux-là qui ont perdu le leurs que ça soit dans le massacre, soit dans la mort normale », a fait savoir le député Atsongya Kiyaya Elvis.

A noter que parmi les secrets de réussite de ces quelques combats parlementaires figure l’unité des députés venus du Nord-Kivu, en général, et ceux de Beni, en particulier.

Au cours de cette séance, le député Arsène Mwaka Bwenge Bwambale a appelé la jeunesse à l’entrepreneuriat pour rêver d’une ville de Beni touristique, artistique et culturelle.

« Quand on n’a pas de vision, on ne peut pas avoir des objectifs, on ne peut pas avoir un programme, nous avons insisté que notre action parlementaire soit inscrite dans le cadre d’une vision globale de la ville, d’une d’identité globale de la ville qui va s’inspirer de ce qu’il y a comme force locale et de faiblesse. Heureusement pour nous, la ville présente des atouts qui vont dans le sens de l’entrepreneuriat en attendant qu’il y ait de plus grands investisseurs pour que l’emploi se crée. Si les jeunes qui ont aujourd’hui 16 ans, 17 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans, créent des entreprises, ils vont résorber la très grande masse qui est en chaumage et qui constitue la plus grande réclamation des jeunes. Vous savez, notre État a pour priorité dans cette région, la sécurité. Et donc, nous allons nous battre pour qu’au même moment que le gouvernement renforce la sécurité dans la région, au même moment qu’il se penche au social de la population », a-t-il suggérés.

C’était une occasion pour ces élus de recueillir les problèmes de la population posés dans la séance des questions-reponses, dans la salle Bicentenaire de Beni-Mupanda.

Ici, plusieurs questions des participants ont trouvé des réponses satisfaisantes.

Jean-Marie Vianney Tsongo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *