
Quatre cent quarante-huit mille trois cent cinquante-huit mille personnes doivent être ciblées par le produit contre l’onchocercose, l’une des maladies tropicales négligées mais qui bat record en zone de santé de Beni.
D’après Monsieur Mumbere Luhavo communicateur sanitaire en direction provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo, la lutte contre la schisotomiase et la cécité sont une urgence dans le milieu car étant un problème de santé communautaire.
Une campagne de distribution des produits préventifs contre les maladies tropicales négligées sera lancée dans quelques matins en zone de santé de Beni, Province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Elles sont appelées maladies négligées parce que certains habitants négligent le traitement de ces maladies et parce que certains partenaires n’appuient pas la lutte contre ces genres des maladies », a dit Mumbere Luhavo.
La chimiothérapie préventive est l’un des moyens efficaces d’aider la communauté à améliorer la santé communautaire. La stratégie porte à porte est maintenu a-t-il dit.
Un engagement en approche communautaire va faciliter la lutte car les relais communautaires, enseignants et d’autres acteurs communautaires sont appelés à s’approprier la campagne de distribution gratuite des produits sans patienter un quelconque paiement car c’est important de sauver des vies humaines.
La distribution sera lancée officiellement le mardi 18 mars 2025 sauf changement par l’autorité Provinciale du Nord-Kivu, a dit le communicateur de la zone de santé de Beni.
Kawa Ngoy Erick